Retour Accueil
Vers le site d'Amaé-Santé

Apprendre à apprendre

Développer ses capacités d’apprentissage et d’adaptation

La méthode SENEVE© est issue des outils du développement cognitif. Méthode d’entraînement des « mécanismes de penser », elle permet d’élargir chez toute personne, la gamme des registres de fonctionnement de sa pensée.

Elle contribue à faire acquérir une souplesse d’adaptation aux évolutions organisationnelles, aux mutations technologiques et aux changements de process. Elle renforce l’efficience dans la pratique professionnelle et ouvre la voie à des aptitudes et attitudes nouvelles

Elle a le mérite d’éveiller l’intérêt et le plaisir à penser, de redonner de la confiance en soi, d’augmenter l’autonomie de pensée et d’action, d’améliorer la concentration, de renforcer la rigueur dans le raisonnement et dans la recherche d’information.

Elaborée dans un premier temps pour répondre à des demandes spécifiques d’entreprises qui ont eu à faire face à de changements importants de process, elle n’a, depuis, cessé d’évoluer et de s’enrichir dans ses applications.

Deux principes de base :
Identifier les démarches intellectuelles maîtrisées par un individu permet d’anticiper sa manière de gérer ou de faire face à des situations.

Un individu réagit dans une situation problème en fonction des démarches intellectuelles et des processus de pensée qui le caractérisent.

 

Développé dès 1990 en partenariat avec le laboratoire de Psychologie Clinique de l’Université René Descartes Paris V.

Contacts | Mentions légales | Plan du site